La prospection téléphonique détestable

Mettons tout de suite les choses au clair : je suis un grand partisan de la prospection téléphonique. J’ai l’intime conviction qu’il s’agit d’un excellent canal pour gagner de nouveaux clients et ainsi développer son chiffre d’affaires. De surcroit, la prospection téléphonique est particulièrement adaptée pour les entrepreneurs : elle nécessite quasiment aucun investissement, elle ne requiert que du temps, de l’énergie et de l’enthousiasme. Enfin, la prospection téléphonique génère très rapidement des résultats ; le retour sur investissement est rapide.

La prospection téléphonique détestable

Oui, mais… Je constate souvent chez les entrepreneurs une aversion voire une détestation de la prospection téléphonique. Une des raisons est sans aucun doute constituée par les pratiques de certaines entreprises, qui donnent de ce canal une image détestable. Vous avez sûrement déjà reçu ce type d’appel :

  • Vous décrochez, et quelques secondes se passent avant que vous obteniez une personne au téléphone
  • Le son est de très mauvaise qualité
  • Vous entendez autour de votre interlocuteur un brouhaha 
  • La personne qui parle mal Français annone un guide d’entretien qu’elle-même ne comprend pas
  • Son offre ne vous concerne pas du tout ; vous ressentez que votre interlocuteur ne sait absolument rien de vous
  • Ou, dans un registre différent, votre interlocuteur vous propose « uniquement un call pour faire le point sur vos besoins » et « sa démarche n’est pas du tout commerciale« 

Mais bon sang ! Merci à ces entreprises : elle nous donne les clés pour réussir ! Il suffit de faire exactement l’inverse.

Livre développement commercial

La prospection téléphonique joyeuse

Inspirons-nous de la philosophie de la vente joyeuse pour construire une démarche de prospection téléphonique bienveillante, respectueuse de nos interlocuteurs et surtout efficace :

  • Un bon équipement pour offrir à vos interlocuteurs un confort sonore parfait
  • Au calme, isolé, pour apporter à vos prospects toute la concentration qu’ils méritent
  • Des appels extrêmement préparés et ciblés ; pour chaque prospect, vous disposez d’une raison unique et pertinente de l’appeler
  • Ces appels sont passées par des personnes extrêmement qualifiées et compétentes. Dans l’idéal, le dirigeant ou la dirigeante de l’entreprise
  • Votre discours est clair, facile à comprendre et droit au but. Vous respectez le temps et l’intelligence de votre interlocuteur. Vous assumez avec enthousiasme que votre démarche est commerciale !

Un exemple concret :

Bonjour Monsieur. Je m’appelle Kevin Lefranc, je suis le dirigeant de Restau Plus. Je vous appelle de la part de François Pignon. J’ai remarqué que vous aviez apprécié mes derniers articles sur LinkedIn et j’ai noté que vous étiez en train d’ouvrir de nouveaux restaurants. Nous, nous sommes éditeurs d’un logiciel de caisse pour les restaurants, qui permet à nos clients de gagner en efficacité et en rentabilité et qui est très pertinent pour les dirigeants comme vous, qui possèdent plusieurs établissements. Je vous appelle dans l’objectif que vous décidiez de travailler avec nous ; qu’en pensez-vous ?

Pour rendre votre prospection téléphonique encore plus efficace :

Vous voulez rendre vos actions de prospection téléphonique encore plus efficaces ? Vous voulez encore mieux maîtriser l’exercice et même prendre du plaisir dans cette démarche ?

Regardez cette journée de formation dédiée à vous permettre de renforcer votre alignement et ainsi décupler votre efficacité en prospection téléphonique.

Découvrez comment CA+ peut vous aider et vous apporter un accompagnement commercial sur mesure.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *