Il ne faut pas m’énerver !

Ah… La fameuse relance d’une facture qui reste en souffrance. Dans ce domaine, j’ai l’impression que la facture n’est pas la seule à être en souffrance… Pour beaucoup, la relance d’une facture en retard de paiement est une véritable épreuve. On peut craindre en effet de casser la relation avec notre client, de voir ce dernier mal réagir à notre relance… Je me rappelle ainsi qu’un client, il y a de très nombreuses années, m’avait répondu « Il ne faut pas m’énerver ! » alors que je je lui demandais de me régler une facture, dont l’échéance était passée.  Celui qui relance une facture qui lui est due serait donc en faute ?
Embed from Getty Images

Pourquoi la relance d’une facture doit être une démarche naturelle

Dès lors que l’on a rempli sa part du contrat, il est normal que le client remplisse la sienne, en payant la facture.

La vente est relation d’égal à égal. Le client a des droits, mais aussi des devoirs, Entre autres celui de payer ses factures à l’échéance et de respecter ses fournisseurs.

La relance des factures en retard s’intègre dans une démarche globale d’exigence. Au premier chef vis à vis de soi-même et de la qualité de ses prestations, et ensuite fort logiquement vis à vis du client qui doit respecter sa part du contrat. Si nous sommes fiers du service que nous avons délivré ou du produit que nous avons livré, nous pouvons relancer nos factures avec la même fierté !

Enfin, le bon paiement des factures s’inscrit dans une démarche systémique. Dans bien des cas, le crédit inter-entreprises n’a aucune justification économique. Chaque jour en France, des dizaines d’entreprises sont conduites au dépôt de bilan à cause du non respect des conditions de paiement. Incarnons le changement en la matière ! Payons nos fournisseurs dans les délais et exigeons de nos clients qu’ils respectent nos conditions de paiement. L’économie s’en portera bien mieux et nous serons tous largement gagnants.

Deux bonnes pratiques pour s’éviter la relance facture…

Avant même de commencer les échanges commerciaux avec un client potentiel, rien ne nous empêche de nous renseigner… Quelle est sa solidité financière ? Quelles sont ses pratiques en matière de règlement ? Quelle est sa réputation sur ce sujet ? 

Et n’oublions pas une étape essentielle dans la conclusion d’une vente : attirer l’attention du client sur nos conditions de paiement et valider son accord explicite à les respecter.  La négociation des conditions de paiement fait partie intégrante de la vente ! De plus, aborder ces points avec votre client vous permettra de mesurer à quel point vous partagez les mêmes valeurs sur ce sujet…

Un outil génial : Good Payeur

En matière de raccourcissement des délais de paiement, voici un outil particulièrement adapté aux TPE : Good Payeur.

Cette plateforme vous permet en effet :

  • De vérifier la fiabilité d’une entreprise, grâce à l’analyse croisée de plusieurs données financières et aussi des notations données par ses fournisseurs. En effet, la plateforme permet de noter ses clients, les bons payeurs… comme les mauvais !
  • De mettre en place très simplement des actions de relance facture par email et SMS, depuis la plateforme. Vous pouvez ainsi réfléchir à la qualité et la pertinence de vos messages, ainsi qu’à un scénario bien construit de relance facture
  • De protéger vos factures en y apposant le logo Good Payeur
  • De vous engager en signant la charte Good Payeur
3 réponses
  1. Serge MEUNIER
    Serge MEUNIER dit :

    Communiquer nos conditions générales de ventes est un acte incontournable de la négociation commerciale. Maintenant, nous demandons à la clientèle de parapher ces CGV pour valider leur accord. Nous avons également travaillé afin de mieux détailler ces CGV et obtenir un acte négocié d’égal à égal. Cet aspect de respect mutuel est important, et, du moment que le vendeur a respecté son contrat, il est normal que l’acheteur paie la facture en temps et en heure. Non mais…

    Répondre
  2. Piras Corona
    Piras Corona dit :

    Je suis parfaitement d’accord avec vous et il me parait effectivement normal que chacun respecte ses engagements surtout lorsque l’on a tout prévu contractuellement. Malheureusement un contrat bien ficelé ne garantit pas le paiement à la bonne date de la facture.
    Et tout le monde n’a pas notre honnêteté intellectuelle.
    Ceci dit vous avez parfaitement raison de vous énerver et j’en fais autant. Mais quand on est dans une situation financière tendue, on perd de l’énergie, du temps et de l’argent avec ces clients indélicats qui vous prennent pour vos banquiers.
    Bien cordialement

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *