Sauveur ou demandeur ?

Voilà un échange très intéressant à partager avec vous. Il est édifiant sur l’état d’esprit avec lequel on peut aborder la prospection commerciale…

Nous faisons le point avec un client sur ses différentes actions commerciales menées durant le mois écoulé. Parmi les joies de la période : un nombre significatif de contacts entrants de prospects, très demandeurs de ses services. « Je me sens comme un sauveur dans ces situations » me confie-t-il. « Ce sont des clients qui ont besoin de moi et je sais que je vais pouvoir les aider. Et je suis heureux de pouvoir les aider« .  En revanche, les chiffres côté prospection sont moins bons. « Je me sens comme un demandeur, et ça ne me donne pas envie !« . C’est évident : entre sauveur et demandeur, il est facile d’imaginer le rôle que nous avons tous le plus envie de jouer ! 

Etat d'esprit prospection commerciale

Mais bon sang ! Une autre conclusion s’impose… Une clé pour réussir sa prospection commerciale se trouve sous nos yeux : l’état d’esprit. Il est évident que si vous abordez votre prospection commerciale en pensant que vous êtes en position de demandeur, vous serez non seulement malheureux, mais surtout peu efficace et peu dynamique. Et pourtant…

Tout relève d’une simple décision, qui est la vôtre. Comment décidez-vous de vous considérer lorsque vous réalisez des actions de prospection commerciale ? Comme un sauveur ou comme un demandeur ?

Quelle est la différence entre ces personnes qui vous appellent spontanément et celles vers lesquelles vous décidez de faire le premier pas ? Aucune, et je l’espère : cela signifie que vous sélectionnez vos prospects avec pertinence, notamment parce qu’ils ressemblent à vos meilleurs clients.

Allez-vous moins bien les aider, les conseiller ? Ne comptez-vous pas leur apporter le meilleur de votre savoir-faire ? Bien sûr que non.

Alors ! En prospection commerciale, vous êtes aussi un sauveur…

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *