Comment recruter ? (épisode 3)
Comment recruter ? Voilà définitivement une question que se posent fréquemment les entrepreneurs que j’accompagne dans leur développement commercial. Et c’est bien logique : le recrutement peut alimenter la croissance en apportant les ressources commerciales nécessaires et il peut suivre la croissance, en fournissant les ressources rendues indispensables pour gérer le flux supplémentaire d’affaires…
Et pour réussir ses recrutements, on dispose d’une matière première très coûteuse mais très précieuse : ses erreurs de recrutement…
Embed from Getty Images
Comment recruter : regardons nos échecs !
Soyons sincères entre nous : nous nous sommes tous trompés dans nos recrutements. Mener l’analyse de ces collaborations ratées peut nous permettre d’accroître très sensiblement la pertinence de notre dispositif de recrutement. Nous pouvons en effet mettre en évidence :
- Les profils incompatibles avec le poste ou la culture de l’entreprise, ainsi qu’avec notre mode de management
- Les qualités et compétences qui se révèlent indispensables pour réussir
Cette réflexion va vous permettre d’enrichir votre réflexion sur les valeurs que vous recherchez chez un candidat et de définir un poste précis.
Et vous pouvez aller plus loin :
Enrichir votre process de recrutement
En mettant en exergue des compétences indispensables, vous pouvez ainsi imaginer d’intégrer dans votre procédure de recrutement des tests permettant de vérifier que les candidats possèdent bien ces compétences. Pour prendre un exemple très concret : si vous décidez que la maîtrise de l’orthographe est indispensable pour le poste, vous pouvez très facilement intégrer un test sur ce point durant votre recrutement.
Cet exemple de la maîtrise de l’orthographe n’est pas innocent. Dans cette réflexion sur les compétences, vous avez en effet intérêt à réfléchir sur les compétences que vous acceptez de renforcer et développer au travers de votre formation interne, par opposition à celles que vous attendez que les candidats possèdent. Permettre à un adulte d’acquérir une maîtrise de l’orthographe peut nécessiter un apprentissage long, que vous n’avez pas forcément envie de financer. (Sur ce sujet, vous pouvez néanmoins regarder les solutions proposées par l’excellent Projet Voltaire)
De la même façon, vous pouvez imaginer des tests qui correspondent tout simplement à la réalité du travail quotidien de vos collaborateurs. Si, par exemple, vous attendez des personnes capables de travailler en équipe, concevez des scénarios de recrutement dans lesquels vos candidats sont amenés à travailler en groupe.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !