Celui-là, quelle…
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous parlez d’un collaborateur ou d’une collaboratrice, et vous qualifiez cette personne de manière peu aimable, en utilisant tel ou tel nom d’animal, comme par exemple le pingouin, l’âne bâté, la chèvre ou encore la dinde… En effet, ce collaborateur ne fait pas du tout ce que vous attendez de lui au poste où il est…
Moui… Si j’étais désagréable avec vous chers lecteurs, je commencerais par vous faire remarquer que vous êtes le responsable de la basse-cour… Et comme il est écrit dans l’excellent « Le bouddha dans votre miroir« , si vous êtes entouré de dindes, il est très probable que, au lieu d’être l’aigle que vous croyez être, vous êtes, en réalité, vous-même une dinde… Et c’est à vous de vous transformer en l’aigle que vous désirez être. Mais cela serait d’une grande maladresse de ma part ! Le but premier de ce blog est de vous donner envie de travailler avec moi !
Allez ! Soyons concrets ! Quelles solutions s’offrent à vous ?
La première solution est très simple : renoncer. Oui, vous avez bien lu. Plutôt que de perdre du temps à vous plaindre, renoncez et passez à autre chose ! Pour être plus précis, vous pouvez renoncer :
– à vos exigences et faire le deuil de ce que vous attendiez de ce collaborateur sur ce poste
– à cette relation, en y mettant un terme.
La seconde solution consiste… à manager ! Votre collaborateur ou votre collaboratrice ne fait pas ce que vous attendez. Mais avez-vous clairement exprimé vos exigences ? Les avez-vous traduites en objectifs concrets ? Avez-vous obtenu l’adhésion claire et entière de votre collaborateur ? Lui avez-vous proposé votre aide ? Une formation ? Avez-vous mis à sa disposition tous les outils et moyens nécessaires ?
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !