Quand on doute…

Serait-ce le hasard ? Ou la synchronicité ? Quoi qu’il en soit, j’ai rencontré cette semaine plusieurs entrepreneurs en phase de doute. Pour eux, la situation est loin d’être idéale. Leur chiffre d’affaires est bien endeçà de leurs objectifs, ce qui génère de l’insécurité. La sensation que toutes leurs actions sont vouées à l’échec engendre du découragement…

Dans une telle phase de doute, la tentation est grande est d’interroger son entourage et de multiplier le nombre de personnes auxquelles on demande son avis… Attention danger !

En multipliant ainsi les conseils, vous allez renforcer vos doutes. En effet, les avis que vous allez recueillir seront forcément divergents :
« Tes tarifs sont trop élevés »
« Tu n’es pas assez cher ! »
« Tu devrais prospecter les grosses boites »
« Concentre-toi sur les TPE »

En multipliant ainsi les avis, vous allez rajouter de la confusion au doute.

De surcroit, vous risquez de modifier simultanément plusieurs paramètres clés de votre business. Dans ces conditions, comment saurez-vous quelle décision a eu une influence positive ou négative ?

Comme souvent, la focalisation est une clé de succès de succès et d’efficacité.

En matière de conseil, vous avez intérêt intérêt à interroger peu de personnes, mais les bonnes ! Inspirez-vous du conseil donné par Ray Dalio dans l’excellent livre « Les principes du succès » : écouter des personnes ignorantes est pire que de ne pas avoir de réponses !

  • Vous pouvez donc choisir d’interroger tout le temps une seule et même personne. C’est par exemple votre mentor, votre « roc », une personne en qui vous avez toute confiance et qui constitue pour vous un modèle d’entrepreneur.
  • Vous pouvez préférer vous appuyer sur une petite équipe d’experts, qui sont chacun très compétents dans un domaine précis. Par exemple, un expert-comptable, un avocat et un expert en marketing et développement commercial. Dans cette démarche, la logique de segmentation est fondamentale : interrogez chacun exclusivement dans son domaine de compétence !

Ensuite, en matière de décision, inspirez-vous des sports mécaniques. Dans ce domaine, il est essentiel de ne modifier qu’un seul paramètre à la fois, de mesurer immédiatement le résultat avant de modifier un nouvel élément. Sans cette rigueur, le pilote et son équipe vont rapidement se fourvoyer et se perdre. Agissez de la même manière : concentrez-vous sur l’élément qui vous semble le plus important à modifier, mesurez les résultats que vous obtenez à la suite de ce changement avant de remettre en cause un autre élément de votre business.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *