Vous avez le trac ? Tant mieux !

Est-ce votre cas ? Vous êtes créatif, ingénieur, designer, développeur, consultant, traiteur, paysagiste, avocat, coach, formateur, architecte… Chaque jour, vous devez réaliser des missions pour vos clients. Et chaque jour, au moment de démarrer une prestation, vous avez le trac… Vous redoutez de décevoir, de ne pas être à la hauteur et de perdre vos clients…

Tant mieux !!!

Vous avez raison d’avoir le trac

Oui, vous avez raison d’avoir le trac. Votre crainte correspond à un danger bien réel : en tant que prestataire de services, nous sommes remis en cause à chaque prestation. C’est la réalité économique du patron vendeur. Vous êtes à la tête d’une petite entreprise, vous opérez sur un marché concurrentiel : le client a le choix ! S’il n’est pas satisfait de vos services, il changera de prestataire. Vous ne pouvez pas vous endormir sur vos lauriers, même si vous avez conquis une position reconnue. De plus, trois éléments peuvent, à juste titre, accroître ce danger :

  • Vos concurrents ne dorment pas ! Ils seraient ravis de conquérir vos clients. Ils mènent d’ailleurs des démarches commerciales dans ce but. Et ils travaillent également, chaque jour, pour devenir meilleurs que vous.
  • De nouveaux acteurs, aux méthodes radicalement différentes et surtout innovantes peuvent débarquer sur votre marché.
  • Les systèmes de notation des prestataires par les clients s’imposent sur un nombre de plus en plus grand de marchés. Le commentaire d’un client mécontent peut ainsi être vu des milliers de fois. C’est un truisme de rappeler que la diffusion de l’information (et tout particulièrement négative) est aujourd’hui plus rapide que jamais. Autrefois, un client mécontent se plaignait à ses dix amis ; il en parle aujourd’hui à ses mille amis…

Vous avez vraiment raison d’avoir le trac…

Continuons dans les bonnes nouvelles ! Vous avez vraiment raison d’avoir le trac ! Il constitue en effet un excellent stimulant. 

Non progredi est regredi

Non progredi est regredi : ne pas progresser, c’est régresser. Cette phrase est inscrite sur la façade des ateliers de Nautor’s Swan, un fabricant de voiliers haut de gamme. Voilà une devise que chaque prestataire de service peut faire sienne !

Votre trac doit devenir un aiguillon pour vous remettre en cause, et ainsi progresser en permanence. En restant vigilant, aux aguets, à l’écoute de vos clients et de leurs feedbacks, en faisant preuve avec vous-même d’exigence, vous allez ainsi vous inscrire dans une démarche d’amélioration continue extrêmement profitable !

Et si vous passiez du trac au travail ?

Soyons concrets ! Et si vous considériez votre trac comme une source d’énergie renouvelable à l’infini ? Quelle bonne nouvelle ! C’est même évident ! Votre trac doit se transformer en plan d’action ! Vous redoutez de ne pas être à la hauteur, de ne pas satisfaire parfaitement votre prochain client ? Ce doute vous honore ; il est la preuve de votre capacité à vous remettre en cause. Mais il est temps de transformer ce doute en actions concrètes !

Votre préparation

Oui, c’est une évidence. Mais il s’agit bien de la première action à mettre en oeuvre ! Vous ressentez du trac à l’idée de démarrer cette mission, cette prestation, ce chantier ? Investissez dans votre préparation ! Quelle est même la « routine » de préparation que vous pourriez mettre en place ?

Votre plan de formation

Ah ! Quel meilleur investissement que d’investir sur soi-même ? Assurément aucun. En renforçant et développant vos savoir-faire, vous diminuez mécaniquement votre appréhension.

Votre capacité à vous entourer

Voilà encore une très bonne manière de réduire votre trac ! Vous ne vous sentez pas capable de mener à bien tout seul cette prestation ? Entourez-vous de confrères plus aguerris que vous ! Vous pourrez ainsi répondre aux attentes de votre client et en même temps progresser au contact de vos pairs.

Pour aller plus loin

Et pour aller plus loin sur ce sujet (et sur beaucoup d’autres !) je vous recommande la lecture de l’excellent livre de Mihaly Csikszentmihali, « Vivre  » . … Voici la solution que vous propose l’auteur de ce livre pour bien gérer votre stress :

  • Une assurance non centrée sur soi. Plutôt que de vouloir à tout prix maîtriser l’environnement de votre client, vous avez plutôt intérêt à orienter votre énergie sur la façon de composer et de vous adapter à la situation. Pour citer in extenso l’auteur : « cette humilité consistant à reconnaître que ses buts doivent parfois se subordonner à une entité plus grande et qu’il faut parfois jouer selon des règles qui ne sont pas celles qu’on préfère est la marque d’une personnalité forte« .
  • Une attention portée sur l’extérieur. Dans la suite logique du premier comportement, une attitude d’ouverture vous permettra d’être attentif à toutes les possibilités offertes par l’environnement de votre client. Plutôt que de laisser le stress réduire votre champ de vision, vous ouvrez au contraire au maximum votre regard et votre champ de réflexion. Vous savez que vous faites partie – au moins ponctuellement – de cet environnement et vous cherchez sereinement toutes les solutions qui sont à votre disposition.
  • La découverte de nouvelles solutions. Enfin, vous pouvez aller encore plus loin dans votre ouverture d’esprit.  Que vous enseigne cette collaboration et le chemin que vous avez déjà parcouru avec votre client ? Quelles sont les possibilités inattendues que vous pourriez prendre en considération ?
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *