Pourquoi j’ai testé – et adopté – la méthode miracle morning
Miracle Morning : peut-être en avez-vous déjà entendu parler ? Ce livre est en effet un succès depuis sa sortie. Et la communauté des fans ne cesse de se développer. Attiré par ce succès et par l’aura de certains « adeptes » de la méthode Miracle Morning, j’ai acheté le livre, testé la méthode et je l’ai adoptée depuis maintenant deux ans ! Voici pourquoi…
Les principes du Miracle Morning
Commençons tout de suite par tordre le cou à une idée propagée par quelques journalistes et bloggeurs qui n’ont même pas pris la peine de lire le livre : non, la méthode Miracle Morning ne consiste pas à se lever à 5h du matin !
Oui, il faut se lever un peu plus tôt. Mais c’est à vous de décider. 15, 30, 60 minutes plus tôt que votre heure habituelle de réveil ? L’auteur vous explique même comment appliquer sa méthode en six minutes. C’est vous qui déterminez le temps supplémentaire que vous voulez investir chaque matin, pour rendre votre vie meilleure. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : sauter du lit dès que le réveil sonne, parce que vous voulez sincèrement évoluer, « devenir la meilleure version de vous-même » et vivre la vie épanouissante dont vous rêvez.
Une des clés de la méthode Miracle Morning : le rythme et le contenu des premiers instants de la journée conditionnent la trajectoire de toute votre journée.
Une deuxième clé très importante : « notre monde extérieur sera toujours le reflet de notre univers intérieur ». Autrement dit : « lorsque vous modifiez votre monde intérieur – à savoir votre vie -, votre monde extérieur – c’est à dire votre situation – s’améliore simultanément ».
Bon, très bien. Mais on se lève plus tôt pour faire quoi ? Comme beaucoup d’auteurs américains, Hal Elrod, l’auteur de Miracle Morning, propose une méthode très concrète : les « Life SAVERS » : six exercices à réaliser dès votre réveil :
- S comme silence : vous prenez le temps de méditer dans le silence
- A comme affirmations : vous affirmez à voix haute ce que vous voulez devenir
- V comme visualisation : vous imaginez précisément ce que vous souhaitez accomplir et vous vous projetez en train de réaliser et d’atteindre vos objectifs
- E comme exercice physique : du yoga, de la gym, du renforcement musculaire : vous faites bouger votre corps !
- R comme reading : vous lisez quelques pages d’un livre inspirant
- S comme scribing : vous écrivez, vous tenez un journal quotidien
Bien entendu, ces exercices sont précisément décrits et explicités dans le livre.
Les bénéfices du Miracle Morning
Tout ça pour quoi ? Je partage avec vous les bénéfices de cette méthode et tout ce que j’en retire depuis plus d’un an de pratique assidue :
- Plus de fatigue ! Je ne ressens plus, comme cela m’arrivait par le passé, de « coup de barre » à certains moments de la journée, alors que je bois beaucoup moins de café.
- Une plus grande joie de vivre. J’ai l’impression de vivre une vie parfaitement épanouissante.
- Un sentiment de maîtrise de ma vie accru.
- Une plus grande conscience des objectifs essentiels et même du sens de ma vie.
- Un sentiment de gratitude à l’égard des personnes de mon entourage.
A ce stade, êtes-vous dubitatif ou déjà enthousiaste ? Dans les deux cas, testez ! Achetez ce livre et testez la méthode Miracle Morning :
Pour compléter efficacement la méthode Miracle Morning, voici une recommandation de livre dont il est pertinent de lire quelques pages chaque matin :
Ce livre est enthousiasmant ! Comme son nom l’indique, il vous livre les « secrets » de réussite de 50 sportifs de haut niveau.
Le seul échec constaté ? Passé un enthousiasme réel le premier jour, mon chat, qui n’a pas du tout accroché à la méthode…
Le mail qui va changer votre vie
Dans la dernière partie de Miracle Morning, l’auteur vous suggère d’envoyer le « mail qui va changer votre vie »… Rien que ça ! Plus sérieusement, le conseil est une nouvelle fois très pertinent. Il s’agit tout simplement d’écrire à vos proches, à vos amis, à vos clients, à toutes les personnes qui vous connaissent bien pour leur demander leur avis sincère sur vous. Les réponses peuvent vous déranger… mais quelle source de progrès !
Seul bémol par rapport au mode opératoire suggéré par l’auteur : ne copiez / collez pas le même texte à tous vos interlocuteurs. Prenez le temps, pour chacun, de rédiger un message personnalisé, unique, expliquant bien votre démarche.
Articles Liés
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !
Merci pour cet article, j’hésitais encore à me le procurer, je crois que je vais passer à l’action ! J’ai déjà entamé une démarche en me levant 30 min plus tôt. Reste à mettre en place des objectifs.
Belle continuation à vous,
Ah, tant mieux !
Si cet article vous donne envie de passer à l’action, je suis le plus heureux !
Je vous souhaite un grand succès dans l’atteinte de vos objectifs.
Bonjour Arnaud
J aime toujours lire vos articles et apprécie tout autant votre humour.
Cette nouvelle méthode est séduisante et qq part me fait penser à la loi de l attraction….
Alors attirons tout le bien de cet Univers pour pardonner à mon boss qui est résolument autocratique …..
Bonjour Danielle,
Merci pour votre feedback et votre clin d’œil !
Bonjour Arnaud
Comme toi je pratique le Miracle Morning depuis… quelques années maintenant.
Je pratiquais déjà un genre de rituel avant, ayant toujours eu la chance de ne pas avoir besoin de dormir jusqu’à 7h00.
Il est néanmoins difficile de s’atteindre aux 6 rituels du Miracle Morning chaque matin, et je pense qu’il ne faut rien s’imposer.
Personnellement par exemple, je lis le soir, donc dans le Miracle Morning j’ai remplacé la lecture par une vidéo YouTube, TED ou autre…. inspirante. J’essaye néanmoins de ne jamais faire l’impasse sur le sport même 5 minutes si je n’ai pas la pêche, et la méditation même 5 minutes si je n’arrive pas à me concentrer. Le plus dur pour moi restant la visualisation et les affirmations.
Reste que je recommande à toutes et tous d’essayer absolument cette pratique quotidienne qui en ce qui me concerne me procure avant tout dans une super énergie dès le matin, et pour le restant de la journée.
Bonjour Capitaine !
Merci pour ce retour d’expérience, très concret.
J’espère qu’il donnera envie aux lecteurs d’essayer Miracle Morning !