Le bestiaire de la vente, saison 2 : épisode 2
Allez ! On continue dans cette saison 2 du Bestiaire de la vente. Cette fois-ci, l’invité est un félin, mais de plus grosse taille que les précédents… Il s’agit du lynx. Il gagne son rôle dans ce deuxième épisode grâce aux deux qualités qui lui sont prêtées : la lucidité et le discernement.
Reprenons le Larousse pour être sûrs de ce dont nous parlons :
- La lucidité : capacité de celui qui juge, voit clairement, objectivement les choses dans leur réalité
- Le discernement : faculté d’apprécier sainement les choses ; intelligence, sens critique
Dans la vente
Oui, clairement, la lucidité et le discernement vont se révéler indispensables pour vous permettre de gagner en sérénité et en efficacité dans votre démarche commerciale.
Vous avez besoin, régulièrement, de prendre du recul, d’analyser votre action commerciale. Vos outils d’aide à la vente sont-ils toujours adaptés ? Vos façons de faire sont-elles les plus efficaces ?
De la même façon, dans les situations à fort enjeu : comment évaluez-vous vos chances de signer ? Au doigt mouillé ou bien à l’aide d’une grille d’évaluation, constituée de critères objectifs ?
Dans une négociation importante, savez-vous faire la part des choses entre votre égo, qui peut vous pousser à signer dans n’importe quelles conditions, et la défense rationnelle de vos intérêts ?
Dans le management de vos collaborateurs
Ah ! Voilà un autre univers dans lequel la lucidité et le discernement vont constituer de précieux atouts…
Là-encore, prenez-vous le temps de mesurer des faits concrets plutôt que vous laisser guider par vos émotions ? Ce commercial n’est pas bon ? Mais précisément : quel est par exemple son taux de signature ? Combien de prospects a-t-il rencontré durant les six derniers mois ?
A l’inverse, vous appréciez particulièrement tel autre collaborateur. Très bien. Mais êtes-vous guidé(e) par votre affect ou bien par des réalisations effectives ?
Alors, grâce à un nouveau dispositif technique dont est désormais équipé ce blog, j’entends certains d’entre vous dire « Mouais, facile à dire ! Quand on a la tête dans le guidon…«
Et justement ! Pour conserver et renforcer votre lucidité et votre discernement, vous avez besoin « relever la tête du guidon » et de prendre ce temps de recul, d’analyse, pour adopter une posture « au-dessus » de votre business. Vous pouvez, dans cette démarche, rajouter une touche d’auto dérision pour faire tout cela avec le sourire… Et si en plus vous faites appel à un conseil extérieur, expert de la stratégie commerciale pour les entrepreneurs…
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !