De l’intérêt de se focaliser…

Une nouvelle destination toutes les cinq minutes !

Voilà comment m’avait interpelé mon manager, alors que j’étais à l’époque un tout jeune chef de produit. « Oui, Arnaud, vous êtes comme Air France ! Vous ne connaissez pas leur slogan ? Une nouvelle destination toutes les cinq minutes. Vous vous éparpillez, vous n’avez aucune priorité claire, vous partez dans tous les sens« . A ce moment-là, je vous avoue avoir été vexé comme un pou ! Mais, avec le recul, j’avais du constater que mon manager avait raison…

Cette anecdote date de quelques décennies, mais je m’en rappelle toujours. Cette injonction à se focaliser sur la priorité est essentielle. Et elle revêt un aspect stratégique pour un entrepreneur. 

Image par Jonas Svidras de Pixabay

Votre capacité à vous focaliser sur un sujet et vous protéger des interruptions conditionne directement votre efficacité et votre productivité. Deux capacités décisives quand on dirige une petite entreprise.

P=F/S

La pression est égale à la force divisée par la surface. Cette formule se révèle très intéressante à appliquer dans votre organisation d’entrepreneur. Votre force, c’est à dire votre temps et votre énergie, est forcément limitée. Plus vous allez vous concentrer sur peu de sujets, et dans l’idéal sur un seul, plus la « surface » sur laquelle vous appliquez votre force est petite. Et par voie de conséquence, plus la pression, ou autrement dit l’intensité, va être importante. Et au final, meilleurs seront les résultats.

Dans l’excellent « Company of One« , Paul Jarvis cite deux études édifiantes. La première émane de Microsoft Research. Elle constate que les personnes qui se consacrent à plus d’une priorité en même temps voient leur productivité baisser de 40%, ce qui est l’équivalent cognitif d’avoir passé une nuit blanche. La seconde étude a été réalisée par Hewlett-Packard. Elle aboutit à la conclusion que les employés qui sont interrompus par des emails, des messages ou des appels perdent plus de dix points de QI, le même impact que celui causé par le fait de fumer de la marijuana. 

Dans ce même livre, Paul Jarvis remarque, avec beaucoup de pertinence, que pendant des décennies « priorité » s’utilisait au singulier. Aujourd’hui, nous parlons presque tout le temps de « priorités », comme s’il était devenu implicite que nous devions tous nous mobiliser autour de plusieurs priorités…

L’auto-discipline dont vous pouvez faire preuve pour vous concentrer sur une seule tâche à la fois est déterminante pour vous permettre de gagner en efficacité, en productivité et en sérénité. Alors ! Soyons concrets ; et si :

  • vous déterminiez LA priorité qui est la vôtre pour les trois prochains mois ?
  • vous désactiviez toutes les notifications de votre smartphone et de votre téléphone ?
  • vous dédiiez des « blocs temps » dans votre agenda à une et une seule tâche ?
  • vous mettiez votre téléphone en mode ne pas déranger durant ces rendez-vous que vous aviez pris avec vous-même ?
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *