Comment se motiver soi-même ?

Cette semaine, pour préparer notre réunion, un client m’adresse un email contenant les différents points qu’il souhaite aborder avec moi. Le dernier point me touche particulièrement :

Comment se motiver soi-même ? En ce moment, le moral est bas. Personne ne décroche, et quand ils décrochent c’est négatif.  J’ai l’impression de bosser pour rien et de perdre mon temps. Je prospecte sans conviction et à la vitesse de l’escargot.

Voilà une dimension bien réelle de la vie d’entrepreneur ! Le chemin n’est pas toujours facile… Et la prospection commerciale fait partie des moments où l’on peut ressentir du doute.

L’email de mon client fait écho avec un article consacrée à Marie-José Pérec dans le Figaro. Dans cet entretien, la championne se confie et parle même de « faille » en abordant le sujet du racisme dont elle a été victime.
Chaque sportif de haut niveau a cette faille, reprend-elle, «personne ne s’inflige autant de douleur pour rien. Il s’agit seulement de la définir, de mettre le doigt dessus, pour mieux l’utiliser». Entre ses rêves de grandeur et la pression de l’entraînement, Marie-José Pérec a sans cesse usé de ces formules : «Pourquoi suis-je ici ? Quel est mon moteur ? Pour qui est-ce que je me bats ?».

Bon sang ! Le lien avec la démarche de l’entrepreneur est évident ! Tout comme le sportif de haut niveau, l’entrepreneur a besoin d’une qualité essentielle : la constance. La persévérance, la force morale pour continuer ses efforts en dépit des difficultés et obstacles rencontrés sont indispensables à celle ou celui qui veut atteindre ses objectifs.

Livre développement commercial

Dans cette démarche, définir votre « pourquoi » est essentiel. Mais dissipons tout de suite une confusion possible ! Ne confondez pas ce travail de réflexion personnelle, avec une réécriture de l’histoire de certaines entreprises, dont le succès serait dû aux motivations de leur génial fondateur, à leur « pourquoi ». Les résultats de la réflexion très personnelle que je vous invite à mener ou continuer n’ont pas vocation à s’afficher dans votre communication. Ce travail est uniquement destiné à consolider votre mental d’entrepreneur et renforcer votre capacité à dépasser les difficultés que vous rencontrez.

Pour vous aider à écrire votre « pourquoi », voici quelques pistes :

  • Pourquoi avez-vous décidé de créer votre entreprise ?
  • Quel est votre moteur ?
  • Pour qui ou pour quoi faites-vous tout ça ?
  • Quelle est éventuellement la revanche que vous voulez prendre ? Qu’avez-vous besoin de prouver ?
  • Qu’est-ce que vous ne voulez plus ?
  • Quelle est la vision de votre futur idéal ? Qu’est-ce que vous rêvez de bâtir ?

Et pour vous aider dans cette démarche, voici trois recommandations :

  1. Le recours à l’écrit est indispensable. Vous devrez ainsi structurer votre pensée et elle deviendra ainsi beaucoup plus forte. De surcroit, vous pourrez régulièrement la relire.
  2. Votre vision n’a pas besoin de correspondre à une ambition démesurée pour être pertinente. Le rêve de vivre sereinement d’un métier que l’on aime, en savourant la liberté de l’indépendance, en étant reconnu par ses clients, est une vision tout aussi respectable que celle de vouloir sauver l’humanité en conquérant la planète mars.
  3. Votre vision sera un moteur important si elle est riche de sens pour vous. Vous avez intérêt à réfléchir à la fois pour vous-même (quelle est mon ambition, à quelle vie j’aspire) et pour le monde qui vous entoure (quel est le grand dessein auquel je souhaite contribuer à ma hauteur). Dans le livre « Entrepreneurs nouvelle génération », Robert Dilts recommande ainsi d’aligner l’égo et l’âme pour mener une existence saine et réussie. En effet, vous atteindrez votre plus haut niveau de performance si vous avez le sentiment d’aussi bien servir vos ambitions personnelles que le monde qui vous entoure.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *