Cinq grands livres de développement personnel
Voilà un sujet essentiel pour un entrepreneur : son développement personnel. A fortiori si vous êtes solo entrepreneur, le succès de votre entreprise repose beaucoup sur votre force mentale. Votre capacité à mener un travail continu d’enrichissement personnel, de changement intérieur est donc stratégique et sans aucun doute le meilleur investissement que vous puissiez réaliser. Un des moyens pour grandir, devenir meilleur chaque jour : les livres de développement personnel.
Voici donc une sélection, forcément subjective, de cinq grands livres de développement personnel…
Le moine qui vendit sa Ferrari
ça commence mal ! Ce livre s’appuie sur une fable, celle d’un avocat de renom qui va renoncer au luxe de sa vie (dont une Ferrari) pour devenir un moine modèle de sagesse. Ainsi, les soixante premières pages semblent avoir été écrites par un – mauvais – collégien de troisième… Mais tenez bon !
« Le moine qui vendit sa Ferrari » vous propose ensuite des axes de développement personnel très concrets, sept vertus :
- Maîtrisez votre esprit
- Concentrez-vous sur votre but
- Pratiquez le kaizen (l’amélioration continue)
- Vivez avec discipline
- Vivez avec discipline
- Respectez le temps qui vous a été accordé
- Servez les autres en vous oubliant
- Ouvrez les bras au présent
La citation qui m’a le plus marqué :
Etre supérieur à une autre personne n’a rien de noble. La vraie noblesse consiste à être supérieur à celui que vous étiez. Tout ce que j’essaie de te dire, c’est que si tu veux améliorer ta vie et vivre avec tout ce que tu mérites, tu dois courir ta propre course. Ce que les autres pensent de toi n’a aucune importance. Ce qui est important, c’est ce que tu te dis à toi-même. Ne te préoccupe pas du jugement des autres, du moment que tu sais que ce que tu fais est bien… Mais pour l’amour du ciel, ne tombe jamais dans cette habitude mesquine de comparer ta valeur en te comparant aux autres… Chaque seconde que tu passes à penser au rêve d’un autre t’empêche de penser à ton propre rêve.
Un grand merci à Jean-Michel Bayle, qui m’avait fait découvrir ce livre !
Le pouvoir de l’intention
OK, l’auteur de ce livre peut vous sembler un peu « perché »… Selon, Wayne Dyer, il existe un champ d’énergie pure et illimitée… l’intention. Vous connecter à cette source d’énergie peut changer votre vie. Evidemment, résumé ainsi…
Mais, ce livre est lui aussi , empreint de sagesse, de profondeur et vous propose des axes très concrets de développement personnel, au travers de « programmes » proposés à la fin de chaque chapitre.
Se respecter, vivre sa vie délibérément, être sincère et bienveillant, vivre dans l’abondance, faire de son intention une réalité…
La citation qui m’a le plus marqué :
La règle numéro 6 se lit comme suit « Arrêtez de vous prendre au sérieux, imbécile ! » Et quelles sont les autres règles ? « Il n’y en a pas d’autre. »
Merci à mon épouse de m’avoir fait découvrir ce livre !
Comment se faire des amis
Le titre de ce best seller de Dale Carnegie est une énigme pour moi… Ainsi, j’ai longtemps snobé ce livre, pensant qu’il s’agissait d’un guide pour asocial ! Quel imbécile…
« Comment se faire des amis » peut profondément vous aider à progresser dans l’ensemble de vos relations inter personnelles, ce que ce soit avec vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires. Si les exemples donnés dans ce livre datent un peu, ils n’en restent pas moins d’une très grande pertinence.
La citation qui m’a le plus marqué :
Le premier imbécile venu est capable de critiquer, de condamner et de se plaindre. Mais il faut de la noblesse et de la maîtrise de soi pour comprendre et pardonner
Le chemin le moins fréquenté
Vous rappelez-vous d’un professeur ou d’un mentor qui, durant votre adolescence ou votre vie de jeune adulte, vous a profondément marqué ? En effet, cette personne était dure avec vous : son discours était toujours sans complaisance aucune avec vous, d’une vérité crue. Il vous a fallu plusieurs années pour réaliser que c’était une des personnes qui vous avait le plus aidé et contribuer à faire de vous un adulte qui se tient debout.
L’auteur du Chemin le moins fréquenté, Scott Peck, ressemble à cette personne ! A chaque page de ce livre, son auteur vous parle directement, avec franchise et exigence. Ce que vous apprendrez sur votre vision du monde, sur l’amour, sur votre capacité à changer, sur votre paresse peut durablement et positivement changer votre vie.
La citation qui m’a le plus marqué :
Puisque ce livre parle d’évolution spirituelle, il doit aussi parler ce qui l’empêche ou la ralentit. En fin de compte, il n’y a qu’un seul véritable obstacle, c’est la paresse.
Le bouddha dans votre miroir
Quelle révélation ! Grâce à ce livre, j’ai découvert que le Bouddhisme était non pas une religion mais une philosophie de vie, qui implique un sens radical de la responsabilité.
La citation qui m’a le plus marqué :
Nous sommes vraiment les responsables de l’architecture de notre existence et notre environnement reflète précisément ce que nous avons construit.
Un grand merci à Bruno Florence de m’avoir offert ce livre !
Assez parlé ! Je vous laisse découvrir ces livres passionnants et j’espère sincèrement qu’ils vous seront au moins aussi utiles qu’à moi. Permettez-moi d’insister sur l’importance de lire et relire ces livres, de les annoter, et surtout de prendre des décisions concrètes au terme de leur lecture, car comme le dit Dale Carnegie :
Seule la science mise en action demeure en nous
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !