Avez-vous bloqué le temps nécessaire ?
Cela pourrait constituer une variante de la question à 100.000 euros : avez-vous bloqué le temps nécessaire ?
Pour bien illustrer l’intérêt crucial de se poser cette question, laissez-moi partager avec un exemple concret, vécu récemment avec un client…. Celui-ci m’interroge sur les outils que j’utilise pour réaliser mon travail de veille. Spontanément, je réponds précisément à sa question en lui vantant les mérites de Feedly, un agrégateur de contenus que je trouve très pertinent. « Ah oui, c’est bien… Moi, je suis abonné à différentes newsletters, elles s’accumulent dans ma boite de réception, et je finis par les supprimer » me répond mon client. Et je me rends compte à cet instant que le sujet n’est pas une question de choix d’outil, mais de gestion du temps. Je pose alors cette question très simple à mon client : « Avez-vous bloqué le temps nécessaire pour mener à bien votre travail de veille ? » Sa réponse, vous vous en doutez, est négative. Mais combien d’entre nous se trouvent dans la même situation ?
Investissez une minute pour mener avec honnêteté une analyse de votre propre organisation. Pour chaque décision que vous prenez : bloquez-vous immédiatement le temps correspondant dans votre agenda ? Et pourtant… Décider de mener une tâche sans lui allouer la ressource de temps nécessaire relève plus de l’incantation que d’une démarche déterminée… Cela est finalement aussi vain que si, hypothèse absurde je vous l’accorde, un gouvernement prenait une mesure sans prévoir le budget nécessaire à sa mise en œuvre !
Revenons à notre exemple concret. Vous prenez la décision de mener un travail de veille pour identifier de nouveaux prospects ? Ou pour continuer de vous former dans un domaine précis ? Très bien, ce sont deux très bonnes décisions possibles ! Combien de temps décidez-vous d’investir dans chacune de ces deux tâches ? Une heure ? Deux heures ? Chaque semaine ? Chaque mois ? Peu importe. Mais prenez une décision précise et bloquez dans votre agenda, sous la forme de rendez-vous avec vous-même, le temps nécessaire ! Ce n’est qu’à cette condition que vous transformez en action votre décision.