Le baromètre des patrons vendeurs
Quel est le moral commercial des patrons de TPE ? Sont-ils confiants pour cette année2015 ? Pensent-ils que cette année sera une année de croissance ? Quels sont leurs objectifs ?
C’est pour répondre à toutes ces questions que CA+, en partenariat avec Wecall, a mis en place la première édition du Baromètre des Patrons Vendeurs. Cette première édition met en lumière des résultats riches d’instruction…
Un moral à toute épreuve
C’est sans aucun doute la meilleure nouvelle de ce premier baromètre : les chefs d’entreprise interrogés sont peu influencés par la morosité ambiante. A la question « Etes-vous globalement confiant pour l’année 2015 ? » ils sont 70% à répondre par l’affirmative.
De la même façon, ils sont 60% à estimer que 2015 sera pour eux une année de croissance et 72% à penser qu’ils vont atteindre leur objectif de chiffre d’affaires.
La première force des entrepreneurs est sans aucun doute leur force morale, leur optimisme, leur capacité à croire dans un avenir meilleur… et ainsi le fabriquer !
Mais un peu de doute dans les objectifs
Seulement 44% des chefs d’entreprise interrogés se sont fixés un objectif 2015 en hausse par rapport à 2014. Près d’un tiers se sont fixés pour objectif de réaliser le même chiffre d’affaires qu’en 2014.
Pour 6% des entrepreneurs, l’objectif 2015 correspond même à une baisse par rapport à 2014.
Enfin, 16% des chefs d’entreprise interrogés n’ont pas d’objectif de ventes chiffré.
Hum… Ce doute dans la prise d’objectif ne trouverait-il pas sa réponse dans le manque de méthodes commerciales ?
Et pas beaucoup de méthode commerciale…
En effet, dans 74% des entreprises sondées, il n’existe aucun plan d’action commercial écrit pour l’année 2015… Par manque de temps ? Est-ce le fait de ne pas savoir comment formaliser un plan d’action commercial ? Ou encore cette absence de formalisation est-elle causée par un doute sur l’utilité même de l’outil ?
Quelles que soient les raisons, le plan d’action commercial est donc un grand absent au sein des TPE interrogées dans la première édition de ce baromètre, à un bémol de taille : toutes les entreprises qui disposent d’un plan d’action commercial sont également celles qui affichent un objectif de chiffre d’affaires en hausse par rapport à 2014. Cet outil est donc utilisé et mis en place par les TPE les plus ambitieuses et les plus performantes.
Méthodologie
Ce premier Baromètre des Patrons Vendeurs a été réalisé du 1er février au 31 mars 2015 par CA+ et Wecall. Cinquante chefs d’entreprise des Bouches du Rhône ont été interrogés par téléphone.
Wecall est une structure de centre d’appels à taille humaine. Pour en savoir plus sur Wecall, rendez-vous sur leur site.
Et vous ?
Comment vous reconnaissez-vous dans ce baromètre ? Disposez-vous d’objectifs clairs ? Avez-vous élaboré un plan d’action commercial écrit ?
Allez !
Un outil qui peut vous aider : la checklist CA+ pour faire le point sur votre stratégie de développement commercial
Et si vous voulez allez plus loin : un accompagnement pour élaborer votre stratégie de développement commercial