Ecoutez le petit mammifère qui est en vous !
Voilà un cas vécu cette semaine intéressant à partager avec vous. Parfois, nous avons intérêt à écouter le petit mammifère qui est en nous… Eh oui : souvent, les animaux nous surprennent par leurs capacités à sentir certaines choses, à pressentir un événement avant qu’il ne survienne. Leur instinct les guide. Alors, n’oublions pas que nous sommes, nous aussi, des mammifères ! Faisons parfois confiance à notre instinct et à nos sens…
Revenons à notre cas concret ! J’avais cette semaine un rendez-vous téléphonique avec un chef d’entreprise, client potentiel, auprès duquel j’avais été recommandé par un confrère. A l’heure prévue, j’appelle donc mon prospect. Voici notre échange :
– Bonjour Monsieur xxxxx. Etes-vous disponible et bien installé pour notre rendez-vous ?
– Mouifff
– Mince : vous me dites oui mais j’ai l’impression que vous pensez non. Que se passe-t-il ?
– Vous savez, nous sommes une entreprise familiale. Mon épouse et mon fils sont tous les deux opposés au fait de faire appel à un consultant. Du coup, je suis assez mal à l’aise.
Et notre échange va prendre fin effectivement assez rapidement. Mais il est très instructif quant à l’importance de développer son attention.
Parfois, notre interlocuteur peut nous donner un message verbal positif (oui, je suis d’accord,…) mais nous percevons une contradiction, un malaise. Si nous prenons le temps d’analyser, nous allons nous rendre compte qu’il n’existe pas de congruence entre les mots de notre interlocuteur et le ton de sa voix ou encore sa posture ou son visage. Et c’est cette contradiction qui nous alerte.
Mais attention ! Ne surestimons pas les capacités du petit mammifère qui est en nous (les chats n’envoient pas de fusée dans l’espace et passent l’essentiel de leur temps à dormir). N’interprétons pas les signaux que nous avons perçus et ne faisons surtout pas de supposition ! Non. Vous avez plutôt intérêt, avec délicatesse à « poser les pieds dans le plat ». Exprimez votre désarroi et interrogez votre interlocuteur. Vous construirez ainsi une communication de bien meilleure qualité !
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !