Le nombre de jours du consultant indépendant

Si vous avez choisi de devenir consultant indépendant, voilà un calcul très important à effectuer : celui du nombre de jours par an… Ce chiffre va vous guider dans l’élaboration de votre stratégie professionnelle et personnelle. En effet, le nombre de jours disponibles pour travailler est un élément clé de votre activité de consultant indépendant.

Le point de départ est connu. Vous disposez d’un capital de 365 jours par an.

Image par crisnzeta5 de Pixabay

Première étape dans votre organisation de consultant indépendant : vos choix de vie

En effet, vous allez déduire de ces 365 jours disponibles tous les jours que vous décidez de consacrer à votre vie personnelle.

Les week-ends : ils sont au nombre de 52. Décidez-vous de les consacrer entièrement au repos ? Dans ce cas, vous allez déduire 104 jours. Vous décidez de travailler systématiquement le samedi matin ? Vous allez dans cette hypothèse déduire 78 jours (52 week-ends x 1,5 jour).

De la même manière, voulez-vous consacrer des moments dans la semaine à des sujets personnels ? Désirez-vous par exemple consacrer tous vos mercredis après-midi à un entrainement sportif ? Dans cette hypothèse, vous devez donc défalquer 26 jours (52 semaines x 0,5 jour)

Les jours fériés : on en compte environ dix par an. Souhaitez-vous « prendre » tous ces jours fériés ? Prévoyez-vous de rajouter certains jours supplémentaires pour « faire des ponts » ? A vous de décider, vous êtes libre de vos choix !

Et viennent enfin les jours de vacances. Quelles sont vos décisions en la matière ?

Ainsi, en fonction de vos choix de vie, de vos aspirations personnelles, vous allez disposer d’un capital de jours de travail pour conduire votre activité de consultant indépendant compris entre 200 et 240.

Deuxième étape dans votre organisation de consultant indépendant : vos choix professionnels

Comment allez-vous utiliser ce capital de, par exemple, 229 jours de travail ?

Vous devez déjà prévoir d’en consacrer une partie significative au développement de votre chiffre d’affaires. Vous avez besoin de dédier des jours de travail à vos actions commerciales et marketing, qui vont vous permettre de gagner régulièrement des nouveaux clients et de faire prospérer la relation avec vos clients existants. L’ensemble de ces tâches peut représenter un bon quart de votre temps de travail. Dans notre exemple, cela équivaut à 57 jours . 

Si vous voulez que votre activité de consultant indépendant soit pérenne, vous avez besoin d’investir du temps dans votre propre formation. Vous avez intérêt à investir régulièrement pour faire progresser vos savoir-faire. Seul un travail de permanent de recherche et développement va vous permettre de mettre à jour vos savoirs et connaissances, de les faire évoluer, de les enrichir et surtout de les adapter à l’environnement qui ne fait qu’évoluer en permanence, et cela de plus en plus vite. Alors ! Combien de jours décidez-vous d’investir ainsi ? Cinq ? Dix ? Vingt ? Une nouvelle fois, c’est à vous de décider. Pour notre exemple, décidons de dix jours de formation par an.

Vous devez ensuite prévoir du temps pour gérer votre entreprise. Facturer, suivre les encaissements, répondre aux contraintes administratives et surtout investir le temps nécessaire pour analyser votre chiffre d’affaires et suivre vos indicateurs clés de performance. Une vingtaine de jours peuvent être nécessaires.

Eh voilà ! Dans notre exemple, le capital de départ, de 229 jours de travail, est passé à 142 jours. Ce sont ces 142 jours qui vont pouvoir être dédiés à la « production », c’est à dire la réalisation de missions pour des clients. 

Ce chiffre va être déterminant pour fixer votre politique tarifaire de consultant indépendant. Compte tenu de votre objectif d’affaires, il vous est facile de déterminer le prix auquel vous devez facturer vos journées de prestation. A vous de vérifier que ce prix est acceptable par le marché, cohérent avec votre positionnement et vos compétences et justifié compte tenu de ce que vous apportez à vos clients. Dans la négative, à vous de remettre en cause vos choix professionnels… ou personnels !

Pour aller plus loin

Vous voulez aller plus loin sur le sujet du métier de consultant indépendant ? Vous vous posez des questions sur les meilleures pratiques pour réussir dans ce métier ? Découvrez le livre « Consultant, se lancer, réussir et durer » !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *