Le bestiaire de la vente, saison 2 : épisode 4

Enfin un nouvel épisode ! L’invité de ce mois-ci : le castor. Symbolisant l’acharnement au travail et la construction, ce petit mammifère gagne son invitation assez naturellement ! 

Voilà en effet deux qualités précieuses pour le patron vendeur : l’acharnement au travail et la volonté de construire… Comme cela est la tradition dans cette série, revenons un instant sur la définition de s’acharner, que nous donne le dictionnaire Larousse :

Lutter avec ténacité pour acquérir quelque chose, continuer son effort pour obtenir quelque chose, persévérer dans une action. Faire preuve d’ardeur, de ténacité.

Bon sang ! Oui, clairement, il est nécessaire pour un patron vendeur, de s’inspirer du castor et de faire preuve d’acharnement au travail. 

L’acharnement dans la prospection commerciale

En la matière, rappeler qu’il est indispensable de faire preuve d’ardeur, de constance, relève de la tautologie ! De nombreux prospects se déclarent pas intéressés par votre offre. D’autres ne signent finalement pas avec vous alors que vous aviez déployé des efforts très importants pour les séduire et le convaincre. D’autres encore doivent faire l’objet d’un grand nombre de relances qui restent infructueuses… 

La prospection et plus globalement l’ensemble de la démarche commerciale peuvent engendrer de la frustration, tant ces activités sont intrinsèquement sources de refus et d’échec. La capacité à résister à cette frustration, la persévérance vont constituer des clés de succès indispensables.

L’acharnement dans le développement de son entreprise

Le développement commercial n’est pas la seule source de difficultés pour le patron vendeur ! C’est plus globalement tout le développement de votre entreprise qui génère des difficultés. Un prêt refusé, un client défaillant, un concurrent malveillant, un salarié malhonnête, une innovation qui ne rencontre aucun succès, un changement brutal de législation, une pandémie qui stoppe l’activité… Ce n’est peut-être pas la peine que j’en rajoute ! 

Là encore, le patron vendeur aura besoin de résister au stress, pour s’adapter et rebondir, en faisant preuve d’acharnement…

La volonté de construire

Qu’il s’agisse par exemple de méthode commerciale, d’outils d’aide à la vente, de process de production, de brevets, de bibliothèques de connaissances, du développement d’une équipe soudée, d’investissements dans des moyens matériels, les entrepreneurs sont bien souvent animés, à l’instar du castor, par la volonté de construire une oeuvre durable, solide et pérenne. 

Toutes les actions qui convergent vers une volonté de construction s’inscrivent donc logiquement dans la démarche de l’entrepreneur. Oui, définitivement, le patron vendeur peut s’inspirer du castor !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *